Bonne année et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Je ne sais pas pour vous mais pour moi, 2023 commence non pas par de bonnes résolutions que je ne tiendrai de toutes façons pas plus d’un mois (et encore…) mais par un bilan de l’année qui vient de s’écouler et les enseignements qu’il faut savoir en tirer.

2022 a été une année riche en émotions sur bien des points pour moi en tant que chef d’entreprise.

Stress, peur, joie, dépassement de soi, lassitude, excitation…

Le premier sentiment qui me vient en tête pour ce bilan et qui a été le fil conducteur de l’année est l’anxiété.

Sortie de covid, la boutique a pu rester ouverte toute l’année sans interruption mais les animations ont tardé à se remettre en place, tout le monde était frileux et malheureusement, nous sommes encore grandement dépendant de notre activité d’animation.

Nos fournisseurs ont connu de grandes difficultés à maintenir leur catalogue, le coût et les délais de transports ayant explosé.

L’inflation nous a également touché de plein fouet, c’est difficile de proposer des bien de seconde nécessité quand malheureusement tout augmente. Cela nous a demandé de repenser notre offre, de sélectionner encore plus drastiquement les jeux que nous souhaitions avoir sur nos étagères.

C’est également la première année que je suis responsable d’autant de salariés, il a fallu apprendre encore un peu plus à déléguer et à diriger, à transformer un peu plus le punk libertaire DIY en véritable chef d’entreprise… Rassurez-vous, j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir, je ne suis pas prêt d’oublier d’où je viens…

2022, c’était également l’année des défis. Après quinze ans d’activité, j’avais besoin de renouveau.

De me lancer dans des projets un peu fou. C’est comme ça que la partie bar/café jeux a pu émerger ainsi que la bodega que nous avons pu vous proposer pour la première fois l’été dernier.

Heureusement pour moi, j’ai pu m’appuyer sur une équipe solide et compétente que je ne remercierai jamais assez. Sans Chloé et Olivier sur qui je pouvais m’appuyer pour faire tourner la boutique, je n’aurais jamais pu me dégager assez de temps pour me lancer dans ce défi.

J’ai également eu la chance de ne pas connaître de grosses difficultés insurmontables. Ma naïveté me faisait croire que c’était facile, la réalité m’a rattrapé et m’a rappelé gentiment que l’improvisation et le freestyle ne remplacerait jamais la maîtrise d’un sujet et qu’il faut du temps pour bien faire les choses normalement… Avec ce timing hyper serré, as2pik n’a jamais aussi bien porté son slogan « Dormir c’est tricher » que cet été ! Et comme le temps n’est malheureusement pas extensible, il a fallu faire des choix et prioriser les actions. C’est pour cette raison que nous avons arrêté (temporairement je l’espère) les lives et les vidéos Youtube.

Vu la folie des soirées de cet été, je pense que nous pouvons dire que nous avons relevé le pari et que nous avons réussi à proposer l’alternative dont nous rêvions.

2022 a été une année très riche en émotions mais aussi en interactions humaines !
Merci à vous d’être toujours au rendez-vous, de nous soutenir en partageant nos publications, en venant en boutique et sur les événements que nous vous proposons, de partager avec nous vos sourires et de grands éclats de rire !
Merci encore à Chloé pour qui ça ne doit pas toujours être facile de suivre un patron qui part dans tous les sens en même temps.

Merci à toute la team qui était derrière moi cet été pour rendre possible tous ces rêves un peu fous qui m’animent. Promis, la prochaine fois, je gérerai mieux les repas :)

C’est amusant qu’en repensant à l’année écoulée, le premier sentiment qui s’est imposé comme fil conducteur est l’anxiété et que finalement, quelques lignes de texte plus loin, c’est un grand sourire qui illumine mon visage en repensant à tous ces intenses moments de joie de l’année…

J’attaque donc 2023 avec cette énergie positive, cette force que vous me donnez et l’envie de continuer à réinventer le commerce de proximité !

Je vous souhaite que 2023 soit aussi riche en émotions que 2022 l’a été pour moi.
Meilleurs vœux !

Benoit

Leave A Comment

more similar articles