Histoire et Parcours
As2pik, c’est avant tout une histoire de rencontres, de rêves, d’échanges, de projets, d’espoirs et surtout de ténacité et d’abnégation.
Même si ma mère me répétait sans cesse d’arrêter de jouer pour aller travailler, j’ai eu la chance de grandir dans un milieu ludique assez actif entre les longues soirées Tarot ou Yams avec ma famille et la découverte des Colons de Catane, Super Gang ou encore Barbe Noir avec mon ami d’enfance Julien Griffon devenu depuis auteur de jeux de société. Rapidement contaminé par la fièvre Magic, j’ai découvert avec émerveillement le monde du jeu et des boutiques spécialisées parisiennes que j’ai écumé pendant plusieurs années. L’Oeuf Cube, La Main Rouge, Star Player, La Toile des Rêves ou encore Fireball, autant de lieux magiques qu’inoubliables. Déjà à l’époque je rêvais un jour de pouvoir tenir une boutique de jeux. Sûrement mon grand esprit de contradiction qui cherchait à prouver que jouer pouvait me permettre de créer mon propre travail juste pour pouvoir répondre à ma mère «je ne joue pas, je travaille»…

2006
En 2006, le 13 Octobre précisément, fraîchement arrivé dans les Landes pour des raisons familiales,je suis sorti de l’antenne de la CCI de Biscarrosse avec le kbis de l’entreprise. Je pouvais enfin me lancer !Persuadé que le monde du jeu n’attendait que moi, j’ai débuté mon activité par de la vente par correspondance avec l’espoir de pouvoir ouvrir rapidement un café jeu. Les choses ne se sont pas forcément aussi bien passées que ça, vous vous en doutez bien…Au contact de ludothécaires, j’ai pris goût très rapidement aux animations ludiques.Le plaisir de faire jouer, d’échanger des sourires, d’avoir l’impression d’être utile en faisant un peu oublier les soucis le temps d’une partie.J’ai alors démarché tous les campings de ma région touristique pour proposer un maximum d’animations ludiques en période estivale.

2010
En 2010, je suis retourné à l’IUT reprendre mes études pour suivre une formation de gestion et d’animation en ludothèque sur Bordeaux pour me spécialiser encore un peu plus.J’ai alors développé la ludothèque itinérante à l’année pour proposer du jeu à tous types de publics, des crèches aux maisons de retraite.La vente en ligne ne m’amusant plus et ne m’offrant que peu de revenus, j’ai fermé le site et concentré tous mes efforts sur le développement de la ludothèque itinérante.

2013
En 2013, une fois la ludothèque itinérante bien implantée dans le secteur du pays de Born dans le nord des Landes, nous avons décidé avec Manon Lézé, travaillant aujourd’hui à Petits d’Homme à Guéret, d’ouvrir une vraie boutique de jeux, en dur. A notre image. Un véritable lieu de vie, où s’asseoir pour jouer, pour essayer avant d’acheter deviendrait aussi naturel que passer simplement boire un café chez des copains.
Le pari de monter une telle structure dans une si petite ville (6000 habitants seulement à l’époque) était risqué mais nous étions déjà connu et avions déjà formé des cercles de joueurs sur lesquels nous pouvions nous appuyer. Nous étions aussi complètement fous et rien ne nous faisait peur mais il faut sûrement un peu de folie pour entreprendre aujourd’hui. Notre volonté était aussi de prouver que nous pouvions monter des projets alternatifs, montrer que tous les centre-ville de France ne devaient pas obligatoirement se ressembler en proposant exactement les mêmes enseignes et les mêmes types de projets.
Grâce au soutien des joueurs du secteur et des touristes de passage, nous avons pu prouver qu’il est possible de faire de ses rêves une réalité, même si de nombreuses personnes en doutaient.
Humaniste dans l’âme, permettre aux personnes de se rassembler en famille ou entre amis pour passer un bon moment ensemble est ma façon de militer activement à mon échelle contre cette société individualiste.
La philosophie de la boutique est d’aller en salon pour découvrir des jeux susceptibles de plaire, de les faire jouer en animations et si ces jeux plaisent autant que je l’imaginais, de les intégrer à la boutique pour les mettre en vente. Je ne chercherais jamais à vous vendre quelque chose dont vous n’avez pas besoin. Il n’y a rien de pire pour le commerce sur le long terme que de vous vendre un jeu qui finira au fond d’un placard car la prochaine fois que vous viendrez me voir, il y aura toujours un membre de votre famille pour vous rappeler où a fini le dernier jeu acheté et que ça ne vaut sûrement pas le coup d’en reprendre un…
Je compare mon métier à celui d’un caviste, je ne peux pas tout proposer, il y a aujourd’hui trop de références sur le marché ludique. Du coup, je sélectionne, je suis à l’écoute de vos envies pour vous proposer ce qui sera le plus adapté.
Depuis, en plus des activités d’animations en boutique, de vente de jeux, de location pour permettre à toutes les bourses d’accéder à une culture ludique à moindre frais, je suis également devenu animateur professionnel pour différents éditeurs afin d’animer leurs jeux sur des salons ou festival d’envergure locale ou nationale. Je travaille ainsi directement avec Gigamic, Smartgames, Blackrock Games, Haba.

2020
En 2020, après avoir répété pendant des années que je n’avais malheureusement pas assez de temps pour revenir en ligne avec une boutique de VPC, même si de nombreux clients la réclamaient, la période de confinement m’a enfin permis de trouver le temps nécessaire pour me former et réussir àproduire ce que vous avez devant les yeux.
Et si vous avez pris le temps de tout lire, sachez que ça me fait super plaisir de pouvoir vous raconter un peu mon histoire.