1995

Première édition française par les éditions Descartes

1995 Les éditions Descartes sortent Catan

Une histoire de rencontres

Même si ma mère me répétait sans cesse d’arrêter de jouer pour aller travailler, j’ai eu la chance de grandir dans un milieu ludique assez actif entre les longues soirées Tarot ou Yams avec ma famille.
La fièvre du jeu a réllement commencé par la découverte des Colons de Catane, Super Gang ou encore Barbe Noir avec mon ami d’enfance Julien Griffon devenu depuis auteur de jeux de société.

1996

Magic The Gathering

Un autre monde

Un autre monde

Au lycée, je découvre le jeu de cartes à collectionner Magic The Gathering et très rapidement je me mets à fréquenter les boutiques spécialisées parisiennes que j’ai écumé pendant plusieurs années. L’Oeuf Cube, La Main Rouge, Star Player, La Toile des Rêves ou encore Fireball, autant de lieux magiques qu’inoubliables. Déjà à l’époque je rêvais un jour de pouvoir tenir une boutique de jeux.

Je plonge dans un univers passionnant et mon esprit compétitif exulte ! Enfin des gens qui ne jouent pas seulement pour le plaisir mais qui cherchent à gagner, à optimiser leur façon de jouer et leurs réflexions.

2002

Jungle Speed

Le plaisir de jouer avec des amis

Jungle Speed

Lassé de Magic, je découvre que le monde ludique propose maintenant des jeux rapides et terriblement addictifs pour jouer avec ses potes à l’apéro. Très vite, les soirées jeux commencent à s’organiser à la maison. Ma soif de découvertes ludiques ne sera plus jamais étanchée…

2006

Lancement d'As2Pik

Bricolages avec trois bouts de ficelle...

Arrivée dans les Landes

Fraîchement débarqué dans les Landes à Biscarrosse, on ne peut pas dire que les offres d’emploi se bousculent… Je me dis qu’il est peut être temps de commencer à réaliser ses rêves…
Le 13 Octobre 2006, je crée As2Pik, une entreprise de vente par correspondance spécialisée dans les jeux de société.
Pierre Antoine Passet s’occupe de coder le site internet et je commence à comprendre qu’être balaise aux jeux de gestion ne suffit pas pour être un bon gestionnaire d’entreprise…

2008

Matou le sauveur

Nos premières animations

Les premières animations

Je signe mon premier contrat d’animation avec le camping Campéole Plage Sud à Biscarrosse Plage. Avec Martial Glangetas venu en renfort, je découvre un monde passionnant qui me donne une bonne raison de me lever le matin : transmettre ma passion, donner le sourire aux personnes qui vont croiser mon chemin et leur faire oublier leurs soucis le temps d’une partie.

2010

Retour à l'IUT

Il n'y a qu'à l'IUT que tu peux voir ça...

Reprise des études

En 2010, je décide de reprendre mes études et de me former au métier de ludothécaire, le spécialiste du jeu et de la personne qui joue. Cette Licence Professionnelle de Gestion et d’Animation de Ludothèque (LPGAL) suivie à Bordeaux III me permet de me spécialiser encore un peu plus, de mieux saisir tout ce qui se joue avant, pendant et après une partie de jeu et surtout de me construire un solide réseau de potes aussi passionnés que moi avec qui nous ne cesseront jamais d’avoir des échanges sur les jeux ou nos pratiques professionnelles.

La vente en ligne ne m’intéresse plus, je préfère consacrer tous mes efforts à développer le côté animation en proposant une ludothèque itinérante qui sillonnera les routes des Landes.

2013

Ouverture de la boutique à Parentis

Nous n'étions que 2 à croire en ce projet...

Un rêve qui se réalise

Avec Manon Lézé, rencontrée pendant mes études, nous décidons d’ouvrir une vraie boutique de jeux, en dur. Une boutique à notre image. Un véritable lieu de vie, où s’asseoir pour jouer, essayer avant d’acheter deviendrait aussi naturel que passer simplement boire un café chez des copains. Et c’est ainsi qu’est née la boutique de jeux de société de Parentis en Born dans les Landes.

Le pari de monter une telle structure dans une si petite ville (6000 habitants seulement à l’époque) était risqué même si nous avions déjà formé des cercles de joueurs sur lesquels nous pouvions nous appuyer. Nous étions de toutes façons complètement fous et rien ne nous faisait peur. Nous avions également tous les deux pour volonté de prouver que des projets alternatifs pouvaient exister, de montrer que tous les centre-ville de France ne devaient pas obligatoirement se ressembler en proposant exactement les mêmes enseignes et les mêmes types de projets.

Grâce au soutien des joueurs du secteur et des touristes de passage, nous avons pu prouver qu’il est possible de faire de ses rêves une réalité, même si de nombreuses personnes en doutaient.

Humaniste dans l’âme, permettre aux personnes de se rassembler en famille ou entre amis pour passer un bon moment ensemble est ma façon de militer activement à mon échelle contre cette société individualiste.

J’ai du vivre ça comme un accomplissement puisqu’à partir de là, je ne me suis plus jamais coupé les cheveux…

Pour l’anecdote, tout part d’une blague sur le prix des loyers qui a mal tournée… Si vous passez en boutique, n’hésitez pas à me demander, je me ferais un plaisir de vous la raconter !

2015

Ouverture du café Jeux à Mimizan Plage

Le début des ennuis...

Toujours plus !

La boutique de Parentis commençant à bien fonctionner, Manon et moi avons pris la décision d’ouvrir un café jeux sur Mimizan Plage. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu sur le papier et notre politique d’expansion a vite été remisée.

Cette erreur qui ne s’explique toujours pas aujourd’hui a bien failli faire couler complètement As2Pik. Les dettes s’accumulaient et le moral des troupes étaient au plus bas. Notre folie et notre insouciance avaient pris du plomb dans l’aile, le rêve tournait au cauchemar…

2017

Au revoir Manon !

Merci pour tout !

Caviste Ludique

Manon décide de partir vers d’autres horizons et je me retrouve seul à la barre d’As2Pik pour gérer la boutique et les animations.
Il est temps de restructurer l’entreprise et de penser à embaucher pour pouvoir continuer à écumer les salons de jeux sur lesquels je travaille de plus en plus en tant qu’animateur pour différents éditeurs partenaires comme Gigamic, Blackrock Games, Haba ou encore Smart Games.

La philosophie de la boutique étant d’aller sur un maximum de salons pour découvrir des jeux susceptibles de plaire, de les faire jouer en animations et de les intégrer au catalogue de la boutique si ces jeux plaisent autant que je l’imagine, je suis contraint de fermer régulièrement la boutique n’osant pas pour le moment embaucher au delà de la période estivale.

Le nombre de sorties explose, le terme de Caviste Ludique prend maintenant tout son sens. Il me devient impossible de tout proposer. Du coup, je sélectionne, je suis à toujours plus à l’écoute de mes clients pour proposer ce qui sera le plus adapté à chaque situation.

Les saisonniers défilent à la boutique et je me prends conscience après le départ de Maud Guérin partie fonder le Ti Game Truck en Bretagne que je ne peux plus me passer de travailler en équipe. J’ai besoin que les idées fusent, rebondissent pour me renouveler et donner naissance à de merveilleux projets.

2020

Youtube Game

Merci Oliv !

Période Covid et post Covid

Comme de nombreuses entreprises, As2Pik a connu des difficultés pendant la période COVID mais surtout post COVID.
Les animations et autres manifestations n’étant pas autorisées, il a fallu se réinventer pour garder le contact avec la tribu As2Pik et tenir alors que l’entreprise était amputée d’une grosse partie de son chiffre d’affaire. Grâce à l’ami Olivier Redonnet, nous avons commencé à réaliser des émissions pour Twitch et Youtube alliant nos deux passions respectives, la photographie et les jeux de société.
Et grâce aux efforts de Valentin Batifoulier le site que vous êtes en train de consulter a pu voir le jour ! Il était plus que temps de revenir sur le net.

2021

Premier employé à temps plein en CDI

Bienvenu Chloé

“Les patrons c’est comme les cochons !”

As2Pik est en plein développement. Après une saison estivale réussie, Chloé Auvray rejoint l’équipe. Je signe mon premier CDI en tant que patron en écoutant les Sales Majestés.
Comme quoi on ne perd jamais complètement son côté punk même si l’administratif prend une place de plus en plus importante dans la vie. On évolue pour atteindre le niveau punk responsable…

2022

Bodega

Dormir c'est tricher !

Dormir c’est tricher !

As2Pik obtient une licence III et cette fois, sans reprendre les études !
Rapidement, la rue se transforme en terrasse de café le soir venu.
J’avais toujours rêvé de tenir un café jeux mais après l’expérience maudite de Mimizan Plage, je n’imaginais pas me relancer dans ce projet un jour. Certes il n’est que saisonnier mais le plaisir est là !

Et puisque maintenant nous avons le droit de vendre de l’alcool, nous montons notre première bodéga pour fêter le retour de la Sen Bertomiu après deux ans d’absence due au COVID.
Une expérience complètement folle qui n’aurait jamais pu voir le jour sans cette énorme équipe de déjantés qui me suit dans tous mes délires alors que je les empêche continuellement de dormir !

2023

Qui l'eut cru ?..

Je trouve ça dingue

Une décennie plus tard !

La boutique de Parentis vient de fêter ses 10 ans.
As2Pik a été créé il y a 17 ans maintenant…
Même si des lunettes sont apparues au bout de mon nez et que mes locks deviennent de plus en plus grisonnantes, j’ai du mal à réaliser qu’il se soit déjà passé autant de temps…
Tout ça juste par pur esprit de contradiction… Juste pour pouvoir répondre à ma mère que je n’étais pas en train de jouer mais bien de bosser pendant tout ce temps…
Quel sale gosse !

Je réalise en rédigeant ces lignes que j’ai juste eu énormément de chance de croiser autant de belles personnes !

Merci pour votre soutien ! Merci pour vos sourires !
Merci de me suivre dans mes délires !

Merci à tous !

2024

A new team

Une belle bande de rigolos...

2024 le renouveau !

Chloé est partie vers de nouvelles aventures fin Janvier.
C’était prévu et j’ai eu le temps de me retourner.
Elle a été remplacé par deux nouveaux loustics, Julien et Dimitri.
L’idée derrière ces deux embauches, proposer un nouveau service et suivre une piste de développement qui me tient à coeur depuis des années : écumer les marchés de la région.
Du coup, nouvelle équipe, nouvelle répartition du travail.
Aujourd’hui, vous pourrez retrouver Julien à la boutique, Dimitri sur les marchés et moi, si vous espérez me croiser, j’espère que vous avez de bonnes baskets pour suivre mon rythme ! :)

Je ne pense pas que vous serez bien nombreux à arriver jusqu’ici mais sâche toi qui lit ces quelques lignes que ça me fait bien plaisir de t’avoir un peu raconté mon histoire. Prochaine fois, c’est toi qui me raconte la tienne ? On fait ça en direct autour d’un verre et d’un jeu ?

Benoit Bianchi, Fondateur d'As2Pik